Libera Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Petits Chanteurs à la Croix de Bois

+25
chrichri
Philsib
myosotis
Bernard
RV_49
djkoy
Padma
thewhyb
Gaby
Jade
SoNNy.
pccb
pappigentil
françois
The Furby
yann92
Liberic
dearmadine
fan_de_LoK
MozFan
Bip49
Bullehynka
Treble
Viabuona
Jyaire
29 participants
Aller en bas
djkoy
djkoy
En tournée avec Libera
Messages : 624
Age : 51
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/channel/UCMXF_pN5cR6Lkxp9peKSm9g?view_as

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 20 Avr 2018, 13:11
mini reportage sur les enfants des PCCB

djkoy
djkoy
En tournée avec Libera
Messages : 624
Age : 51
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/channel/UCMXF_pN5cR6Lkxp9peKSm9g?view_as

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 20 Avr 2018, 13:13
Concert que j'ai eu l'occasion de filmer ainsi que de belle photos

djkoy
djkoy
En tournée avec Libera
Messages : 624
Age : 51
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/channel/UCMXF_pN5cR6Lkxp9peKSm9g?view_as

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 20 Avr 2018, 13:14
Concert que j'ai eu l'occasion de filmer ainsi que de belle photos le lendemain à Allauch

Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Sam 14 Sep 2019, 14:41
Les PCCB ont sorti un nouvel album au mois d'août, je découvre ça ce week-end. Je trouve que certains morceaux sont plutôt chouette. Et je voulais vous faire découvrir un morceau très nouveau, je me demande où ils sont allés trouver l'inspiration  Laughing



Il semblerait qu'ils aient un concert le 15 novembre à Paris, j'irai peut-être les voir mais pour le moment je n'ai pas trouvé suffisamment d'infos pour prévoir ça.
psilord32
psilord32
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 100
Age : 56
Localisation : espagne

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 01 Mar 2020, 12:29
salut,all je trouve qu'ils se débrouille pas mal ces ptits bougres,comme on dit tout le monde à de mauvais jours dans la vie,c'est pas pour ça que c'est tjours comme ça.par exemple j'aime bien la version garde confiance de la nouvelle version de rémi sans famille,une version très émouvante.
MozFan
MozFan
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 231
Localisation : Île de France

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 16 Mar 2020, 23:42
Bonsoir,
Je trouve les interprétations de ce dernier album très belles. Il me semble que les voix sont complétement différentes des autres albums.
Je ne suis pas du tout musicien, mais cela me donne l'impression d'une nouvelle "signature" musicale des PCCB. Avec un casque, c'est super. Est-ce l'enregistrement ? Ou autre chose ? Surement la qualité des voix ;-)

  • Dans "Encore un soir" les voix médiums et graves sont très belles.
  • L'Ave Maria de Caccini ne rivalise pas avec la version de Libera (Tom Cully) mais très beau morceau.
  • L'interprétation de "Carol of the Bells" me semble très réussie (proche de celle de Libera).
  • Now we are free : très belle voix du soliste
  • Belles voix cristallines des solistes dans "Marie" soutenu par des jolis graves à l'arrière.
  • Encore des voix magnifiques dans "Nella fantasia"
  • Dans "Relève-moi", je n'arrive pas à donner un âge au soliste ? Il s'agit essentiellement de voix graves  :pouce: 
  • "L'espérance", encore des voix graves  Sad 

Bref pour moi, le plus bel album, qui donne envie des revoir en concert.
psilord32
psilord32
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 100
Age : 56
Localisation : espagne

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Jeu 19 Mar 2020, 11:17
Salut, moz, tu as raison, pour moi aussi la version de l'ave maría caccini de Tom cully est la meilleur que j'ai entendu jusqu'à maintenant. J'aime bien aussi la version avec Tom cully de Sancte, très jolie.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 29 Mar 2020, 12:30
Bonjour,

Merci à vous 2, Mozfan et psilord32, qui m'avez donné envie de réécouter les PCCB dont j'avoue que je me fatiguais par le manque d'innovation.
Effectivement, dans les extraits que j'ai écoutés, j'ai trouvé beaucoup de plaisir :
une instrumentation beaucoup plus recherchée pour certains morceaux,
une sonorité qui chante plus "vraie", qui fait passer des émotions par rapport à un historique qui faisait un peu trop académique...

Je vais me l'écouter en entier au calme, parfait pour un dimanche en confinement ^^

Peut-être aussi le mise en avant de choses un peu moins "chrétiennes", comme l'explique le directeur dans ce reportage de KTO :



Et puis j'ai eu beaucoup d'émotions à redécouvrir la mélodie et les paroles d'un chant que je chantais en colo vers l'âge de 8-12 ans ! "L'espérance". "Même le plus sombre nuage a toujours sa frange d'or"... je cherchais ses paroles inconsciemment depuis longtemps !

Un petit regret toutefois sur les dernières vidéo de concert vues (de 2019, car là ils sont en difficulté financière à cause de l'impossibilité de tourner) : toujours des sourires trop timides... Pour moi c'est la première qualité d'un choeur et d'une voix, celle d'entendre les sourires, même sans voir les visages.

Et merci pour la vidéo vers Rémi sans famille nouvelle version, j'essaierai de me le voir cette semaine ^^

JR


JR
psilord32
psilord32
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 100
Age : 56
Localisation : espagne

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty reportage autun

Dim 29 Mar 2020, 20:47
reportage interessant sur la canterie de PCCB a Autun(desole pour les accent,j'ai la carte mere de mon ordi qui a rendu l'ame,j'attend la nouvelle dqns les prochain jours et comme j'ecrit avec le portable en clavier qwerty,et que je n'ai pas l'habitude d'ecrire avec je ne sais vraiment ou sont les accent Very Happy Very Happy Very Happy



AlphaBêta
AlphaBêta
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 221
Age : 69
Localisation : Seine et Marne

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mer 01 Avr 2020, 18:20
Ma chaine YT se remplie de messages voici les PCCB version corona.


Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 03 Avr 2020, 08:12
C'était le chant dont je parlais plus haut, voici aussi une preuve que quelque chose a changé chez les PCCB !
Très belle réalisation, car faire chanter chacun à distance et garder le rythme ne doit pas être aisé. Sans parler du montage ! 
cheers

Merci à eux !

JR
The Furby
The Furby
Assistant chef de choeur
Messages : 2973
Age : 33
Localisation : Vendée
https://www.youtube.com/user/TheFurbyLibera

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Ven 03 Avr 2020, 16:13
Excellent !
J'aime beaucoup, les voix se distinguent très bien.
Chapeau aux choristes, et aussi au monteur qui a dû avoir un sacré boulot, le résultat est superbe.
Merci pour le partage Smile
AlphaBêta
AlphaBêta
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 221
Age : 69
Localisation : Seine et Marne

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Lun 13 Avr 2020, 20:51
les  PCCB nous souhaite joyeuse¨Pâques, mais il y a aussi un message alarmant.



Empêchez la fermeture des Petits Chanteurs à la Croix de Bois suite aux conséquences financières liées au coronavirus.
la flèche d'intégration n'y est pas, je poste le lien  ci dessous.


Dernière édition par The Furby le Mer 15 Avr 2020, 01:16, édité 1 fois (Raison : intégration vidéo)
AlphaBêta
AlphaBêta
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 221
Age : 69
Localisation : Seine et Marne

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Sam 02 Mai 2020, 19:58
(Ma conclusion: Ce soir j'ai écouté un chœur, qui était clairement sous-exploité. Avec ce potentiel de voix si excellents on pourrait gagner de plus. Et là, le directeur musical est demandé.)   commentaire du 5 avril 2013 par (Viabuona)

ceci est la conclusion d'un membre du forum qui comme une autre (myosotis) et moi même on assisté au concert donné à l'église de la Madeleine le 4 avril 2013,

maintenant quelque chose a changé, le Carol of the Bell , interprété plus haut est proche de la perfection, quand à l'inspiration dont parle Padma, j'ai une petite idée.
si vous remontez dans les postes, le reste du commentaire fait part de quelque chose qui clochait de le déroulement de ce concert,
AlphaBêta
AlphaBêta
Enfant de choeur à Norbury
Messages : 221
Age : 69
Localisation : Seine et Marne

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Mar 12 Mai 2020, 20:10

les PCCB avec Voulzy, (Jeanne)
Padma
Padma
En répétition chez Libera
Messages : 328
Age : 30

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 09 Juil 2023, 15:26
Bonjouuuur les utilisateurs de Libera Passion Very Happy
 
Inattendu mais bien réel après 2 ans d'inactivité du topic : une review d’un concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

En effet, ils donnaient un concert ce 7 juillet à Paris dans l’église Saint Antoine des Quinze Vingt, et j’ai saisi ma chance. Je ne les avais pas vus depuis longtemps, le dernier vrai concert doit remonter à 2012. Puis j’avais vu un « concert » (quelques PCCB avec un gugusse à guitare dans une situation gênante caritative) qui m’avait épouvantée. Et globalement, je trouve que ces dernières années ils ont bien peiné, entre les changements de direction, de foyer… Et leurs concerts retransmis de la Corée ne m’ont pas toujours fait rêver.
Mais ça fait quelques mois/années que je vois qu’ils essaient de changer et de se moderniser et quelques extraits sur les réseaux sociaux m’ont donné envie d’aller voir.
 
Ils ont chanté 21 chansons, en 2 parties. Comme traditionnellement, 1 partie sacrée en aube blanche, 1 partie profane en short et chemise/pull (ils devaient avoir chaud).
 
Je dois dire que globalement musicalement j’ai trouvé ça très bon ! Le chef fait un travail formidable, il dirige avec bonne humeur, les emmène vers des nuances très subtiles, j’ai vraiment savouré les harmonies. Les arrangements sont très bons (par Vincent Laissy, leur pianiste). Il y a quelques années je me souviens que les chansons étaient globalement : solo – reprise par le chœur. Là c’est beaucoup plus varié, avec l’occasion d’entendre alternativement tous les pupitres briller.
Bien sûr, ils chantent A cappella ou avec un piano, et sont très peu sonorisés (ou pas du tout ?). Pour les solos c’est clairement un problème, que je ne me rappelle pas avoir perçu en 2012 (au contraire j’avais été impressionnée par la puissance des solistes), mais le son varie d’une église à l’autre donc difficile de juger. Par ailleurs, ils sont en post-année scolaire, tous les choristes ne participent pas, et d’après ce que j’ai compris d’une maman de choriste à côté de moi, certains solistes n’étaient pas disponibles (et certains morceaux habituels pas interprétés). Il y a au moins 1 soprane et 2 alti que j’ai trouvés très bons en solistes néanmoins.
Certains morceaux étaient en chœur mixte (SATB), d’autres en chœur à voix égales (SA)
 
Le programme était le suivant :
 
1ère partie
Popyeleos, Anonyme (en procession)
Kyrie K.220, Mozart
O Magnum Mysterium, Victoria
Kyrie Messe à Saint Joseph, Laissy
Gloria Messe à Saint Joseph, Laissy
Alleluia Messe à Saint Joseph, Laissy
Sanctus Messe à Saint Joseph, Laissy
Agnus Messe à Saint Joseph, Laissy
Ave Maria, Schubert
Madame, Boissenot
Gloria, Vivaldi
 
 
Popyeleos, Anonyme (en procession)
Très beau, et l’occasion rare d’entendre la variété des timbres quand les PCCB passent au milieu du public
 
Kyrie K.220, Mozart
Pas beaucoup de souvenirs
 
O Magnum Mysterium, Victoria
Je le connaissais déjà et j’ai bien aimé
 
Kyrie Messe à Saint Joseph, Laissy
Gloria Messe à Saint Joseph, Laissy
Alleluia Messe à Saint Joseph, Laissy
Sanctus Messe à Saint Joseph, Laissy
Agnus Messe à Saint Joseph, Laissy
Je ne connaissais pas cette œuvre, que j’ai découvert avec intérêt. C’est curieux car malgré les morceaux aux titres latins traditionnels, l’essentiel est écrit en français. Agréable à entendre, plein de nuances et émotions. De bons solistes.
 
Ave Maria, Schubert
Un duo de solistes sop et alto. On entendait assez peu le soprane, qui avait l’air assez fatigué. Globalement bon, mais je dois dire que les morceaux que je connais interprétés par d’autres chorales (Libera, Montserrat, Schola Cantorum CVMS) ne tiennent pas la comparaison… Mais c’était très bon sur les parties « chœur », et les solistes manquaient de puissance mais définitivement pas de justesse ni de jolis timbres.
 
Madame, Boissenot
Très beau, émouvant
 
Gloria, Vivaldi
Non, je n’en peux plus de l’entendre… Je le supporte s’il est suivi des 2 pièces suivantes plus subtiles, mais j’en ai marre de ce marronnier des chorales. Et les PCCB n’ont rien amené de nouveau qui change mon avis.
 
Après l’entracte, programme profane
Hay linda amiga, Anonyme
Moo li hua, Anonyme
The Rose, Gjeilo
Quand on n’a que l’amour, Brel
Je vous aime ô mon Dieu, Sernovicz (incertain ?)
Le canon de la Paix, Anonyme
Musique universelle
Emmenez-moi au bout de la terre, Aznavour
La nuit, Rameau
Prière des Petits Chanteurs, Anonyme
 
Hay linda amiga, Anonyme
Très chouette
 
Moo li hua, Anonyme
Idem
 
The Rose, Gjeilo
Un Gjeilo assez reconnaissable, très bien interprété
 
Quand on n’a que l’amour, Brel
Arrangement superbe. J’ai vraiment aimé.
 
Je vous aime ô mon Dieu, Sernovicz (incertain ?)
J’ai un doute sur le fait que ce morceau ait été interprété ou pas. Il figurait au programme, mais d’autres morceaux qui y figuraient n’ont pas été chantés
(Eli, Eli, Deanbardos / Cantique de Jean Racine, Faure / Resurrexit, Dionis du séjour / Les Cosaques, Anonyme / Sakura, Anonyme / Ces voix d’enfants, St Preux à mon grand désespoir car je l’aime)
 
Le canon de la Paix, Anonyme
Un indémodable des PCCB, très beau.
 
Musique universelle
3 solistes sopranes qui chantent en même temps. J’aurais aimé les entendre séparément mais force est de reconnaître qu’ils n’avaient pas la puissance vocale, sans sonorisation.
 
Emmenez-moi au bout de la terre, Aznavour
Très beau morceau, avec un solo très chouette et audible, d’un alto avec le bras en écharpe qui avait l’air fatigué mais heureux de chanter !
 
La nuit, Rameau
Les deux derniers morceaux ont été interprétés avec les Petits Chanteurs du Val de Seine, qui ont ouvert le concert avec une première partie. J’en parlerai plus en-dessous.
Avec un soliste tout à fait honorable issu des PCCB (toujours le jeune alto avec le bras en écharpe je crois ?). Très beau. Je crois que j’ai préféré l’équilibre des voix avec les 2 chœurs car les PCCB avaient peu de sopranes, et les PCVS rééquilibraient le son.
 
Prière des Petits Chanteurs, Anonyme
Idem.
 
Néanmoins, quoique musicalement cela m’ait plu, mes oreilles étaient contentes… Je dois dire que je ne me déplacerais pas hors de Paris pour aller voir les PCCB. S’ils viennent, tant mieux et j’irai, mais je ne forcerai pas le destin…
Ce chœur reste assez engoncé dans sa tradition. Je ne comprends pas qu’on fasse porter des pulls à des enfants par cette chaleur. Qu’on continue de les faire chanter strictement pieds collés et bras dans le dos, posture qui n’est pas la plus saine pour chanter. Je ne les ai pas trouvés très souriants ni « rayonnants » malgré leur devise, à l’exception de 2 souriants tout du long et 2 qui souriaient parfois… J’ai senti l’émotion des plus grands qui faisaient leurs derniers concerts (l’un a pleuré), et je conçois qu’ils aiment vraiment ce qu’ils font car c'est une aventure formidable. Mais ça ne se voit pas tellement, ils sont tellement figés… Où est l’enfance, la liberté, l’élan spontané ?
J’ai surtout été contrariée car je pensais venir profiter d’un moment de musique. Et j’ai été surprise de me trouver dans une situation de propagande prosélyte. Ce n’était définitivement pas le cas en 2012. J’avais déploré que les seules présentations soient faites avec un micro tout pourri par la cheffe et inaudibles.

Chouette, maintenant les enfants parlent, dans un micro très bien réglé. Pour lire… un texte écrit par une adulte, qui consiste en propos liturgiques qui ne présentent absolument pas les morceaux. C’est un (faux, donc) journal de petit chanteur qui raconte son année avec les temps forts du calendrier liturgique (rentrée, toussaint, Noël, Chandeleur, Pâques, etc…). Avec les atermoiements d’un enfant qui se demande jusqu’où va son amour pour Dieu et s’il lui donne assez (il est en internat et chante tous les jours des chants sacrés, il est décrit faisant sa prière à genoux tout seul dans la chapelle  !!!), s’il est assez humble. Un contenu très moralisateur, qui n’avait pas grand-chose d’authentique. Certains moments l’étaient et étaient touchants (mention du plaisir de chanter ensemble, des moments suspendus de la grâce musicale en concert…). Mais globalement j’ai trouvé ça d’une lourdeur… qui m’a gâché le concert.
En 2012 j’avais justement trouvé que la musique en elle-même suffisait à rapprocher de la croyance, de voir le sacré dans le quotidien de la création, et était « universelle » (comme le dit la chanson) et œcuménique, rassemblant toutes les façons de croire vers un idéal commun. Là j’ai trouvé ça clivant et communautariste, orienté vers un catholicisme blanc de familles nombreuses de 6 enfants… Bref, je ne m’y suis pas du tout retrouvée. C’est un contrariété pour moi que les PCCB et l’académie de Liesse offrent des modèles très fermés, alors que musicalement ils sont excellents…
 
Un petit mot enfin pour les Petits Chanteurs du Val de Seine qui ont performé 6 ou 7 chansons en première partie + les 2 dernières avec les PCCB. Leur directeur est également président des Pueri Cantores d’île de France.
Ce chœur est mixte. Et très bon ! J’y ai même entendu des solistes meilleurs et plus puissants que parmi les PCCB, mais de fait il y a des filles ado, qui ont bien eu le temps de travailler leurs voix. Malheureusement je ne dispose pas du programme exact, mais ils ont chanté 2 Ave Maria, et d’autres pièces sacrées dont un Jubilate. J’ai énormément aimé leur arrangement de « L’oiseau » (de Belle et Sébastien). Globalement, les PCCB ont beaucoup de ténors et basses, mais pas assez de sopranes sur ce concert, tandis que l’équilibre était inversé pour le Val de Seine, d’où un son formidable quand les 2 chœurs ont chanté ensemble. Mais on sent que la technique vocale est globalement meilleure chez les PCCB (normal quand on compare les heures de répétition).

J'ai globalement passé une belle soirée, vive la musique Very Happy Mais le grand come-back des PCCB tels que je les aimais il y a plus de 10 ans, n'est pas encore tout à fait là.
Jyaire
Jyaire
Soliste chez Libera
Messages : 2183
Age : 47
Localisation : Dunkerque
http://mapoupoule.free.fr

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dim 09 Juil 2023, 16:07
Merci beaucoup Padma pour ce retour détaillé de ce concert !
Je retrouve bien dans tes conclusions ce que j'ai toujours pensé des PCCB, mais après tout, c'est aussi ce qui fait leur identité et leur différence avec des groupes plus contemporains, ou plus dans la mouvance actuelle.
Le manque de sourire reste une erreur à mon sens pour un chef de choeur. Certes la justesse est importante, mais face à un public, l'expression du visage est essentielle à mes yeux.

Au plaisir !

JR
Contenu sponsorisé

Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Page 20 Empty Re: Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum